Traits

Pourquoi les arts ?

Pourquoi la section artistique ?

Parce qu’elle est une source d’apprentissage d’un monde qui parle de plus en plus par l’image. L’art permet de construire les idées de demain, de développer les capacités de création et d’adaptation, très importantes dans un monde en constante mutation. Et ouvre des horizons très variés.

Pour accéder à la section artistique, il ne faut pas nécessairement savoir dessiner, peindre, ou utiliser les techniques artistiques. En effet, toutes les techniques d’observation, de pratique et de maîtrise sont enseignées durant le cursus.

Par contre, une attirance pour le monde de l’image au sens large est indispensable pour s’intégrer dans cette section.

Outre les cours généraux solides (voir grille des cours), les cours de l’option artistique (voir grille des cours) favorisent la concentration, la capacité à se dépasser, la recherche, l’ouverture d’esprit, l’imaginaire, la créativité, l’observation et l’analyse de la réalité.

Elle cherche également à développer la mémoire, l’adaptation, la capacité à structurer la pensée, la capacité à faire des liens, à s’émanciper, et ainsi s’approprier les savoirs. L’expression verbale à travers le langage artistique y est privilégiée.

Les techniques abordées dans la section sont celles du traitement de l’image : peinture , dessin , photo, son et musique, film, infographie, techniques tri-dimentionnelles.

Croquis main

Apprendre l’autonomie

La pédagogie active, participative et ancrée dans la société contemporaine et son langage audio-visuel, est une source de motivation pour les élèves et les porte vers une plus grande autonomie et un développement de leur maturité. Le travail en équipe des professeurs est également une source de motivation pour les élèves.

Le deuxième degré (3ème et 4ème technique artistique) prépare par l’appropriation des techniques à l’accès au 3ème degré.

Le troisième degré (5ème et 6ème art plastique) est basé principalement sur la communication visuelle et l’élaboration de projets, ce qui implique une recherche et une maîtrise des techiques variées utilisées. Le travail est plus individualisé.

En 5ème, une mise à niveau des techniques est prévue pour les élèves qui rejoignent la section. Il est en effet possible de rejoindre la section en 4ème et en 5ème année.

La section participe régulièrement à des concours artistiques.

Un voyage annuel ainsi que de nombreuses visites d’expositions permettent aux élèves d’appréhender directement les matières vues aux cours.